Mot du Doyen

Parmi les signaux forts de son règne, Sa Majesté le Roi Mohamed VI a érigé l’éducation et la formation au rang de priorité nationale, juste devant la question de l’intégrité territoriale et a surnommé la décennie en cours : «décennie de l’éducation».
Après cette déclaration de foi du roi, la Charte de l’éducation et de la formation a posé les bases d’un nouveau système éducatif dont le but est de former un citoyen vertueux, un modèle de rectitude, de modération et de tolérance, ouvert à la science et à la connaissance, et doté d’un esprit d’initiative, de créativité et d’entreprise.
Nous souhaitons rejoindre cette dynamique encouragée par la présidence de l’Université Moulay Ismail et l’intégrer dans la nouvelle dynamique mise en œuvre par le gouvernement en ce qui concerne la charte de l’enseignement, la réforme de l’éducation et de la formation en général, ainsi que la réforme des études médicales en particulier. L’institution se concentre principalement sur la valorisation des ressources humaines, le développement de la recherche et l’amélioration des conditions de formation et d’encadrement.
En effet, former des médecins et des pharmaciens ne se limite plus à leur conférer les compétences nécessaires pour promouvoir, préserver et instaurer la santé à l’échelle individuelle.
En ce début du 21ème siècle, le médecin et le pharmacien sont appelés à être à la fois des experts médicaux, communicateurs, collaborateurs, gestionnaires, promoteurs de la santé, érudits et professionnels.
Les défis liés à l’éducation sont importants. Il est essentiel que l’enseignement et la recherche contribuent au développement afin d’atteindre les objectifs de ce millénaire. Afin de faire face à ces défis, il est crucial de faire preuve de gouvernance et de bonne gestion des ressources. La faculté de médecine et de pharmacie d’Er-Rachidia vise à devenir un lieu de formation, de recherche et d’excellence à la fois accueillant, contemporain, démocratique, ouvert et intégré.
Nous pensons qu’un doyen est d’abord un fédérateur, un leader et un facilitateur. La gouvernance actuelle doit être participative pour fédérer l’ensemble du personnel de la faculté de médecine et de pharmacie de Er-Rachidia afin d’assurer une bonne collaboration autour d’un projet commun.
Nous sommes conscients de ce rôle et nous nous engageons à mobiliser tous les acteurs de la faculté de médecine et de pharmacie de Errachidia afin de répondre à leur responsabilité sociale et d’avoir une influence positive sur l’évolution de notre système de santé, en orientant notre rôle vers les besoins de la population de notre région.
Nous plaçons l’évaluation institutionnelle au rang d’orientation stratégique pour montrer son importance dans le processus de développement de la faculté ainsi que les opportunités qu’elle offre à tous les acteurs de la faculté dans leur recherche de progrès. Nous nous engageons à maintenir un climat d’apprentissage sain et respectueux qui prévaut au sein de la faculté.